Déjà la tête au foie gras mi-cuit des repas de fin d'année

Photo d'une Assiette de Foie gras entier mi-cuit du Périgord

Les derniers touristes ne sont pas encore tous partis, mais au sein de notre conserverie, nous sommes déjà tournés vers les fêtes de fin d’année. Les premières livraisons de nos producteurs de canard gras et d’oie grasse de Dordogne ont en effet démarré. Après réception des foies gras crus, une sélection est faite afin de ne garder que les meilleurs produits pour nos fabrications de foies gras entiers.

Premières fabrications des foies gras entiers mi-cuits IGP Périgord pour les fêtes de fin d’année.

Pour les repas de fête, le foie gras entier mi-cuit est souvent le produit phare. Le menu démarre en effet très souvent avec ce met d’exception. Nous les préparons durant les mois d’octobre et de novembre afin d’être certain de la qualité des foies gras crus. La demande des produits d’origine certifiée Périgord est en effet très forte dès que le mois de décembre et la période de Noël approchent. Le secret la qualité de nos produits tient bien évidemment dans le savoir-faire des producteurs du Périgord mais également à notre expérience familiale, peaufinée depuis quatre générations. Nos produits, sans conservateur ni sel nitrité, sont assaisonnés simplement avec du sel, du poivre et un peu de sucre. Nous ne mettons aucun alcool ou épice pouvant dénaturer les arômes de foie gras. Grâce à une cuisson longue à basse température, nos foies gras entiers mi cuit sont d’une texture très fondante. Et si vous hésitez entre foies gras d’oie et foie gras de canard et bien … prenez les deux et proposez un duo de foie gras qui ne pourra que régaler les papilles de vos convives : la douceur et la subtilité de l’oie sont le pendant parfait de la robustesse du canard.

Du foie gras pour vos repas de fêtes, mais pas que...

Au sein de nos ateliers, nous élaborons une multitude de recettes typiques de notre terroir qui peuvent être mises en œuvre très simplement ou de manière plus créative. Mais elles seront toujours dignes d’accompagner vos repas de fêtes.

Ainsi, si vous recherchez des produits festifs pour un apéritif dinatoire, alors nos blocs de foie gras, tartinables ou pâté de foie de canard seront parfaits. Les idées recettes de Philippe Mesuron sur le site des Artisans du foie gras  Autour du Pâté de Périgueux et Encas aux mousses de foies estivales vous donneront des suggestions de présentations pour embellir votre buffet.

Nos confits de canard du Sud Ouest, simplement servis avec une sauce aux cèpes et quelques pommes de terre Sarladaises sont un gage de réussite : simple et efficace. Mais vous pouvez également les utiliser pour réaliser un tajine de confit de canard aux abricots ou un Parmentier de canard aux patates douces et ainsi donner de la couleur à votre table.

Et quelles que soient vos envies, nous sommes heureux de pouvoir être présent et vous accompagner lors de vos moments de convivialité et de partage autour des plaisirs de la table grâce à nos produits du Périgord.