Notre foie gras du Périgord à la Martinique !!!

Photo de notre foie gras de canard à la prune de cythère.

De Beynac en Dordogne  au Vert-Pré en Martinique : 6701 kms ... et pourtant...

A la recherche de produits authentiques au cours d'un voyage touristique en Martinique en 2015 avec son épouse, Cédric Depenweiler a rencontré Mme Régine Joseph-Mathurin, gérante de la Sérénade des Saveurs. Installée au Vert-Pré, elle travaille avec son fils dans son exploitation agricole où sont cultivés Goyaviers, Papayers, Bananiers, piments doux et autres arbres et plantations exotiques. Grâce à son unité de transformation alimentaire créée sur place, elle élabore de façon artisanale toute une gamme de confitures, fruits au sirop, nectars de fruits et bien d'autres douceurs locales.

A la recherche de nouvelles associations de saveurs...

Personnage passionnant, artiste et dotée d'une curiosité inventive, Régine Jospeh-Mathurin raconte alors sa quête de produits nouveaux et de saveurs inédites. Son idée est d'associer un produit phare de la gastronomie de la métropole à des saveurs exotiques de la Martinique produitent dans son entreprise. C'est ainsi que sont nés, d'une de ses précédentes rencontres, les Tropicalissons, mariage subtil de Calissons d'Aix aux piments doux cultivés sur son exploitation. Véritable succès commercial, ce produit en appellait d'autres...

Et pourquoi pas du Foie gras de Canard ??

La discussion tourne naturellement vers les produits de notre conserverie en Dordogne. Plat cuisiné Périgourdin aux saveurs créoles ? Rillettes ou tartinables pimentés ??  Et pourquoi pas du Foie gras de Canard du Périgord associé à une saveur fruitée et exotique de la Martinique ? La promesse est ainsi faite de donner suite à cette rencontre passionnante et passionnée. De retour à Beynac en Dordogne, les échanges continuent et des essais de fabrication sont réalisés au sein de nos ateliers. Après dégustations par les deux entités, le choix collégial est fait : ce sera du Foie gras de Canard entier à la prune de cythère confite. La douceur fruitée et acidulée de ce fruit créole se marie à merveille à la robustesse des arômes du foie de canard en conserve. Courant novembre 2015, ce produit, propriété commerciale exclusive de la Sérénade des Saveurs, est commercialisé en Martinique. Le succès est au rendez vous, aussi bien commercialement que gustativement.

D'autres produits sont en réflexion. La collaboration entre Maison Lembert et la Sérénade des Saveurs en est à coup sûr qu'à son début. Et comme le dit Régine Joseoh-Mathurin à ce propos : "Il n'y a pas de rencontre fortuite. C'est que cela devait se passer de la sorte"  En tout cas, si vous avez la chance de vous rendre sur cette île magnifique et si accueillante, n'hésitez pas à rendre visite à la Sérénade des Saveurs.

 

Sérénade des Saveurs
Quartier le Charles
Vert Pré Martinique
Tel +596 596 39 08 38