Tajine de confit d'oie du Périgord aux abricots.

Ce qu'il vous faut pour la recette :

Munissez-vous d'une casserole, d'une cocotte, d'une poêle et d'un plat à tajine. 

Vos ingrédients : 4 oignons, du beurre, de la cannelle en poudre, sel et poivre, vinaigre de Xéres, fonds de volaille, miel, abricots secs, coriandre fraîche et sésame. Et bien sûr les cuisses d'oie confites de la Maison Lembert.... A savoir qu'ne boite de une cuisse peut faire 2 personnes.

La préparation :

Pelez et émincez vos oignons et faite les fondre dans votre cocotte avec du beurre. Saupoudrez de cannelle en poudre, salez et poivrez. A couvert et à feu doux, laissez confire 45 mn tout en remuant toutes les 10 minutes. Préparez 50 cl de fonds de volaille.

Ouvrez votre boite de cuisse d'oie confite et faite dorer à feu doux 15 mns en vidant la graisse de temps en temps. Réservez dans un plat au chaud.

Assemblage et cuisson :

Dans la poêle où les cuisses ont dorées, versez le vinaigre de Xéres et portez à ébulition. Ajoutez du miel et laissez caraméliser 1 mn. Versez vos 50 cl de fonds de volaille. Plongez vos abricots secs et laissez cuire jusqu'à obtention d'une sauce bien sirupeuse. Dans le plat à tajine, litez la moitié de vos oignons confits, déposez les cuisses d'oie dorées et recouvrez avec le reste de vos oignons. Versez la sauce avec les abricots. Placez votre plat au four à feu vif 15 mn. Avant de servir, rajoutez la coriandre fraîche et le sésame

Il n'y a plus qu'à déguster bien chaud avec des graines de couscous. Nous vous suggérons de servir (avec modération) un excellent Pécharmant aux arômes de fruits murs...