Depuis 1940 : Foie gras du Périgord et conserves

Maison Lembert - Crédits photos : Nicolas Ravinaud

Notre savoir-faire de conserveur s'enrichit depuis 4 générations​

Chez Maison Lembert, le foie gras et le Périgord sont nos racines et notre source d'inspiration professionnelle. Nous nous transmettons cette passion du goût que nous enrichissons inlassablement depuis 4 générations.

Depuis Grand Tante Alice Lembert et ses premières conserves vendues au Bugue en Dordogne, tout a évolué... Toutefois, notre amour du goût et notre envie de satisfaire nos clients au-delà de leurs attentes, motivent un peu plus chaque jour nos choix professionnels et notre enracinement en terre du Périgord !

Nos surfaces de travail se sont agrandies. Nos outils et nos ateliers ont été modernisés. Nos recettes se sont réappropriées certaines saveurs oubliées, à moins qu'elles ne se soient inspirées d'arômes jusque-là insoupçonnées... De fait, nos conserves intéressent aujourd'hui une clientèle désormais répartie sur toute la planète ! Et nous, dans tout ce tumulte, modestes héritiers de la tante Alice, sommes restés fidèles à notre terroir, ce Périgord qui produit plus que jamais les foies gras, les truffes, les noix et le vin qui ne procurent nulle part ailleurs, les mêmes plaisirs !

En Dordogne, entre Sarlat et Beynac depuis toujours

Certes, nous assumons un certain chauvinisme, et aussi un épicurisme certain ! Notre lien affectif avec notre terre de Dordogne et le château de Beynac-et-Cazenac qui fait face à notre boutique et notre conserverie, est aussi sincère que profond. Notre vie est ici et c'est ici que nous lui donnons le sens qu'expriment nos produits : partager la nature des saveurs pour vivre bien ensemble !

Cédric et Stéphane assurent la relève

Maison Lembert : Cédric et Stéphane - Crédits photos : Nicolas Ravinaud

Cédric et Stéphane Depenweiler sont frères et co-gèrent la Maison Lembert. Jean-Louis Depenweiler leur père et neveu d'Alice Lembert, leur a transmis l'envie de prendre la relève et d'apporter à leur tour, les idées et les impulsions qui permettront aux foies gras Lembert de poursuivre leur épopée gastronomique.

Stéphane a rapidement accroché à l'idée. Ses études l'ont mené directement à l'École de la Conserve de Périgueux. Il en sortira diplômé et rejoindra la conserverie familiale dès 1990 pour en assurer la gérance à partir de 1991. En 1995, il entreprend d'importants travaux de mise aux normes de l'outil de production.

Pour Cédric, l'idée a cheminé plus longuement. Il poursuit d'abord un cursus d'études supérieures en gestion et finances et intègre ensuite un cabinet d'expertise comptable, avant de s'apercevoir que finalement, sa place est dans l'affaire familiale ! Il la rejoint en 2001 et partage la gérance avec son frère Stéphane.

Vous l'avez compris, l'un est plutôt à l'aise dans son atelier lorsque l'autre s'occupe plus volontiers des clients et des comptes, et ensemble aux commandes de Maison Lembert, c'est une affaire qui roule !

Entre tradition, créativité et engagement

Impliqués personnellement et très actifs professionnellement, Stéphane et Cédric Depenweiler contribuent sans compter aux actions collectives de promotion et de valorisation de la profession et de la filière à laquelle ils appartiennent.

Maison Lembert adhère à la coopérative des Artisans Conserviers de Dordogne, Cédric en est le co-gérant. Il assure également la vice-présidence du Syndicat des Artisans Fabricants de conserves du Périgord, ainsi que la vice-présidence de l'association Foie gras du Périgord. Stéphane est un des administrateurs du Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles (CTCPA).