Assiette de trois foies gras entiers mi-cuit du Périgord

Photo de notre assiette des trois foie gras du Périgord mi-cuit.

Nous vous proposons de réaliser une assiette digne des plus grands restaurants. Autour du foie gras du Périgord, cette entrée fine et raffinée vous permettra de mettre en avant la douceur du foie gras d’oie et la robustesse du foie gras de canard. Préparés dans nos ateliers en Dordogne, ces foies gras ont été de nombreuses fois récompensés par leur qualité.

Ingrédients pour réaliser votre assiette des trois foies gras du Périgord.

Pour le foie gras :

Pour le Chutney :

Pour la décoration :

 

Préparation et mise en œuvre :

Préparation :

Une heure avant la dégustation, nous vous conseillons de démouler vos différents foies gras d’oie et de canard. Disposez-les sur une assiette en les recouvrant d’un papier d’aluminium pour éviter l’oxydation. Laissez vos trois foies gras ainsi recouverts à l’extérieur du réfrigérateur pour les remonter en température. Le foie gras se sert frais mais non glacé.

Pour les éléments de décorations et le Chutney :

Mélanger notre confit d’oignons au vin rouge avec des figues séchées coupées en morceaux et quelques raisins secs.

Pelez vos pommes fruits et découpez-les en bâtonnés. Faites la même chose avec la betterave rouge.

Préparez votre réduction de vinaigre balsamique.

Découpez de fines tranches de pain d’épices

Pour le dressage :

Choisissez une belle assiette (blanche ou noire pour les couleurs).

Sur trois tranches de pain d’épices, disposez :

  • Une tranche de foie gras de Canard entier mi-cuit,
  • Une tranche de foie gras d’oie entier mi-cuit,
  • Une tranche de foie gras de canard mi-cuit.

Suivant votre envie, disposez ensuite les éléments de décoration (lamelles de pommes fruits et de betteraves, tranches de magrets de canard séchés, gelée de fruits rouges, réduction de balsamique). Si vous avez à votre disposition, servez le chutney dans des petits récipients décoratifs sur votre assiette.

Dégustation de votre assiette de foies gras :

Nous vous conseillons de gouter les foies gras entiers d’oie et de canard natures dans un premier temps afin de percevoir au mieux leurs saveurs. Commencer la dégustation par le foie gras d‘oie entier mi-cuit. Plus doux et plus fondant, ses parfums et ses arômes se dévoilent en fin de bouche. Le foie gras de canard est un produit plus terroir : de texture plus cassante, son côté robuste se fait sentir dès la mise en bouche. Le foie gras de canard (tranche ronde) se mariera à merveille avec le chutney maison que vous avez préparé.

Après avoir gouté les produits natures, vous pouvez vous faire plaisir en faisant différents assortiments de saveurs avec les accompagnements disposés sur votre assiette.

En Dordogne, le Monbazillac est en général souvent servi en accompagnement du foie gras. Nous vous conseillons la première cuvée du Château Le Fagé d’attaque légèrement vive et acidulée.

Fermez les yeux, dégustez : vous êtes chez nous en Périgord., sur les rives de la Dordogne, au pied du Château de Beynac.